Qu'est-ce qu'une tension électrique?

By in
Qu'est-ce qu'une tension électrique?

Le système électrique de votre maison comprend l’électricité qui provient des lignes électriques, du compteur électrique et des prises que vous avez à la maison. Ce sont ceux qui font fonctionner tous les appareils électriques. Tous ces éléments sont traversés par une tension électrique. Dans cet article, vous en apprendrez plus à ce sujet.

Quelle est donc la définition de la tension électrique? La tension électrique est la grandeur qui nous permet d’indiquer la différence de potentiel électrique (capacité à se déplacer dans le conducteur) qui est enregistré entre deux points.

Pensez au point A et au point B. Il y a une différence potentielle entre les deux. Ceux-ci peuvent être reliés par un conducteur à travers lequel les électrons vont circuler.

La charge créée par le point au potentiel le plus élevé atteint le point au potentiel le plus faible grâce au conducteur. Le courant électrique cessera au moment où les deux points parviendront à égaler leurs potentiels.

Mesure de tension électrique.

La tension électrique est également connue sous le nom de voltage. L’unité de mesure de la tension est le volt.

C’est ainsi que le flux de courant électrique qui allume les appareils dans votre maison ou votre entreprise est établi:

  • Les deux points, aux potentiels différents, sont reliés par un conducteur. Ce système est appelé un circuit.
  • Le courant électrique est produit lorsqu’une partie de la charge qui crée le point avec le potentiel le plus élevé est transférée par le conducteur au point avec le potentiel le plus bas.

Pourquoi est-il important de mesurer la tension électrique?

Les techniciens résolvent la plupart des situations en sachant comment un circuit devrait normalement fonctionner.

Les circuits sont utilisés pour fournir de l’énergie à une charge – d’un petit appareil à un appareil électroménager en passant par un moteur industriel. Les charges portent souvent une plaque signalétique détaillant leurs valeurs électriques standard, y compris la tension et le courant.

Ces chiffres indiquent à un technicien quelles mesures sont attendues lorsqu’une charge fonctionne normalement.

Néanmoins, le technicien doit utiliser ses connaissances, son expérience et certains outils pour déterminer les facteurs qui provoquent de telles variations.

L’importance des instruments de mesure électriques est incalculable, car en les utilisant, les quantités électriques sont mesurées et indiquées. Par exemple, le courant, la charge, le potentiel et l’énergie.

Ceux-ci permettent de localiser les causes d’un dysfonctionnement des appareils électriques dans lesquels il n’est pas possible d’apprécier visuellement leur fonctionnement, comme dans le cas d’un appareil électroménager.

Il y a des problèmes plus courants que les autres, que faire lorsque l’on rencontre une faible tension électrique ?.

Problèmes de basse tension électrique.

La basse tension électrique est un concept de base. Fait référence à des niveaux d’énergie électrique inférieurs à la normale entrant dans votre maison ou votre entreprise.

La définition de «basse tension» est la diminution du courant électrique à 90% de sa capacité normale pendant une minute ou plus.

Les effets de ceci incluent une mauvaise performance de l’équipement, un faible éclairage et des pannes intermittentes.

Pire encore, il existe un risque de surchauffe de l’équipement et de l’arrêter de fonctionner correctement. La raison en est que vous n’obtenez pas la puissance dont vous avez besoin. En ce sens, il est important de savoir comment détecter les moments de basse tension pour débrancher l’équipement ou prendre les précautions appropriées afin qu’ils ne soient pas surchargés et ne brûlent pas.

Quelles sont les causes de la basse tension électrique?

  1. L’une des causes les plus courantes de basse tension est la surcharge du système. Les premières heures de l’après-midi, par exemple, sont généralement des périodes de forte demande. Les chaudes journées d’été, en revanche, peuvent provoquer une augmentation de la demande d’énergie due à une utilisation excessive de la climatisation.
  2. Les systèmes électriques domestiques modernes ont trois câbles qui vont du transformateur à la maison. Le but est de répartir également la demande de charge, avec le troisième câble comme régulateur neutre. Dans certaines circonstances, la charge peut être inégale. Les causes de ce déséquilibre sont multiples. Il peut s’agir, par exemple, d’un câblage plus faible pour un câble que pour l’autre. Lorsque la charge est déséquilibrée et plus d’électricité est forcée à travers un fil sur l’autre, le fil surchargé commencera à fournir moins de tension que la demande ne l’indiquerait, provoquant des signaux faibles.
  3. De plus, l’état du câblage dans une zone est une cause courante de problèmes de tension. L’âge et la corrosion des fils sont une cause courante de basse tension, tout comme les connexions sales et la mauvaise isolation.
  4. Enfin, un travail d’épissage médiocre ou endommagé peut également être une cause. Dans certains cas, les câbles utilisés pour transporter l’électricité ont un calibre inférieur à celui nécessaire.

Comment résoudre un problème de basse tension électrique?

Après la chute de tension électrique vérifiez quelle situation a permis le problème et corrigez-le.

Ces problèmes sont généralement résolus en remplaçant la prise murale ou le câblage. L’alimentation électrique doit être coupée avant tout remplacement.

Si vous ne savez pas comment remplacer une boîte de sortie, contactez notre électricien qualifié pour prendre soin du travail.

Le remplacement des câbles est généralement un peu plus compliqué et nécessite le travail d’un professionnel. Cela garantira que le câblage de la maison est conforme aux codes électriques pour son bon fonctionnement.

Donc, pour éviter de futurs problèmes, diminuez la charge excessive.

En règle générale, les chutes de tension sont dues à une charge excessive. Vérifiez et contrôlez cet aspect en rationalisant les appareils que vous connectez et les circuits auxquels vous les associez. Les machines à laver, les réfrigérateurs et similaires doivent avoir des lignes uniques.

La basse tension électrique est un phénomène plus courant que vous ne le pensez, il s’agit d’apprendre des erreurs. L’idée est d’avoir une surveillance constante de la situation de vos lignes électriques pour éviter les risques inutiles.

Il est primordial d’avoir à disposition des numéros de téléphone d’urgence et des techniciens spécialisés. Bien que les défaillances dues à une faible tension électrique puissent ne pas être importantes en termes de dommages, elles représentent un risque. Par conséquent, vous devriez avoir notre numéro de téléphone à la main pour vous aider le plus tôt possible et réparer le problème sans délai.

N’hésitez pas à nous contacter par email ou prenez votre rdv sur notre site web. Nos électriciens résoudront vos problèmes électriques à la maison.