Savez-vous combien vos appareils consomment? | électriciens à Bruxelles

By in ,
193
Savez-vous combien vos appareils consomment? | électriciens à Bruxelles

Savez-vous combien votre réfrigérateur consomme ? Et votre vitro ? Disposez-vous d’une machine à laver efficace ? Savoir comment et combien chaque appareil consomme est essentiel pour une utilisation efficace et des économies sur votre facture d’électricité.

Notre facture d’électricité concerne principalement le chauffage, accessoirement les appareils électroménagers. Pour économiser sur le chauffage, l’essentiel est de bien isoler votre maison.

Mais que peut-on faire pour économiser sur l’utilisation des appareils ? La première chose est de savoir combien chacun d’entre eux consomme et d’en faire un usage responsable et approprié.

La consommation de vos appareils et votre facture d'électricité.

Tous les appareils ne consomment pas la même chose. Un lave-vaisselle n’est pas la même chose qu’une télévision. Mais la consommation de toutes les machines à laver n’est pas non plus la même. En tout état de cause, la consommation de vos appareils électroménagers varie selon le modèle et la marque.

Cependant, pour savoir comment et combien ils consomment, nous disposons du label d’efficacité énergétique. L’information à ce sujet est essentielle lors de l’achat d’un nouvel appareil ou pour savoir combien le nôtre consomme.

Si vous ne l’avez pas sous la main ou si vous l’avez perdu, notre équipe d’électriciens à Bruxelles vous laissera ici une liste de puissances estimées afin que vous puissiez vous faire une idée.

Quelle est la consommation d'un réfrigérateur?

Comme vous le savez, le réfrigérateur est l’un des appareils ménagers les plus courants. Ils sont efficaces mais le réfrigérateur est toujours connecté, en utilisation constante.

Il peut même représenter près de 20 % de l’énergie. Il est donc important d’être efficace et d’essayer de réduire la consommation en cours. Une petite astuce pour réduire votre facture d’électricité.

Vérifiez l’étiquette d’efficacité énergétique lorsque vous changez votre réfrigérateur. Les plus efficaces ne consomment que 170-190 KWh par an, soit environ 20-30 euros par an.

Quelle est la consommation d'une machine à laver?

Dans le cas de la machine à laver, nous devons tenir compte de plusieurs choses. Premièrement, le label d’efficacité n’est pas la même chose qu’une note A ou E. Deuxièmement, nous devons prendre en compte la durée des cycles et la température de l’eau.

On dit que chaque fois que nous mettons la machine à laver (toujours la plus efficace) avec de l’eau froide, nous consommons environ 143 Wh, avec de l’eau à 30º nous consommons 365 Wh, à 40º nous consommons 579Wh et à 50º nous consommons 652 Wh. En d’autres termes, en lavant à l’eau froide, nous économisons près de 80 % de l’énergie par rapport à l’utilisation d’un cycle d’eau chaude.

Pour savoir combien votre machine à laver consomme, vous pouvez consulter l’étiquette d’efficacité énergétique, le manuel du fabricant ou le calculer vous-même avec un compteur de consommation.

Quelle est la consommation d'une vitrocéramique?

Il est difficile de déterminer comment une vitrocéramique se consomme, car cela dépendra toujours de son utilisation. Utilisez-vous habituellement les 3 ou 4 feux ? N’en utilisez-vous qu’un seul et est-il le plus petit ? Le mettez-vous pendant 15 minutes ou pendant des heures ?

La fiche technique de votre vitro doit indiquer combien chaque feu consomme ou la portée du feu si celui-ci a des puissances différentes.

Cependant, nous savons que la vitrocéramique conventionnelle consomme beaucoup plus, 45 % de plus, que la vitro à induction. De plus, elle est beaucoup plus sûr et plus facile à nettoyer.

Quelle est la consommation d'un four électrique?

On estime que le four représente 8,3 % de la consommation d’énergie. Cependant, sa consommation étant assez élevée, il est conseillé de la faire cuire au micro-ondes ou dans un vitro lorsque c’est possible.

Un autre conseil pour optimiser l’utilisation du four est de le garder propre de la graisse, de ne pas l’ouvrir pendant la cuisson et de l’éteindre 5 à 10 minutes avant pour profiter de la chaleur résiduelle. Il consomme entre 800 et 1 200 Wh selon les modèles.

Combien le lave-vaisselle consomme-t-il?

Il consomme 6,1 % de l’électricité. L’utilisation de programmes courts à des températures plus basses peut permettre d’économiser de l’énergie et peut également vous aider à charger votre appareil au maximum. Il consomme environ 246 W par heure.

Quelle est la consommation d'un sèche-linge ?

Seuls 28,3% ont un sèche-linge à la maison. Cependant, sa consommation est assez élevée, environ 270Wh, soit pratiquement le double de celle de la machine à laver à eau froide.

Quelle est la consommation d'un micro-ondes?

Le micro-ondes est sans aucun doute l’appareil ménager à la pointe de l’efficacité énergétique. Il consomme très peu et peut être utilisé pour cuisiner et économiser sur la facture d’électricité en même temps. Il existe de nombreuses recettes que vous pouvez réaliser au micro-ondes au lieu d’utiliser la vitro ou le four.

En effet, la technologie des micro-ondes permet de chauffer directement les aliments sans utiliser ou réchauffer une surface au préalable, ce qui consomme beaucoup plus d’énergie. Par exemple, pour chauffer un litre d’eau de 15º à 90º, vous n’avez besoin que de 0,10 kWh. Cependant, cette méthode est un peu moins efficace pour les aliments à faible teneur en eau, qui peuvent devenir secs.

Qu'en est-il de la consommation que vous ne voyez pas ?

On parle de la « consommation fantôme » ou de consommation en attente.

Si vous ne faites pas attention, cela peut représenter environ 12% de la consommation totale de la maison et c’est dommage de payer pour une énergie dont vous ne tirez rien.

Il suffit d’éteindre tous ces appareils que vous n’utiliserez plus. Grâce aux barrettes d’alimentation, vous pouvez éliminer la consommation fantôme en un seul clic.

Voyez combien tous vos appareils consomment lorsque vous les laissez avec la petite lumière rouge allumée. Avec un peu d’attention, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Énergie et appareils électriques

Comme vous devez savoir que la puissance électrique contractée correspond au nombre d’appareils électriques que vous pouvez faire brancher en même temps, il est important d’avoir le plus adapté à notre consommation à la maison.

Par exemple, il est possible que nous ayons beaucoup d’appareils électriques à la maison mais que nous n’en mettions jamais plus d’un couple à la fois. Dans ce cas, nous aurons besoin de moins d’énergie contractée que si nous les mettions toutes en même temps chaque jour.

Un bon moyen de savoir si vous pouvez réduire la puissance de la lumière est d’additionner la puissance des appareils que vous avez à la maison et que vous utilisez régulièrement. Cette formule n’est en aucun cas exacte, mais vous pouvez estimer la puissance dont vous avez besoin chez vous.

Un exemple : si vous mettez habituellement en même temps le lave-linge, le lave-vaisselle et le chauffage en plus du réfrigérateur (2 200 KW + 2 200 KW + 2 500 kW + 0 350 KW), vous aurez besoin de beaucoup plus de puissance (7 250 KW) que si vous avez simplement le réfrigérateur et le lave-linge en même temps (2 550 KW).

Dans tous les cas, nous devrons adapter la puissance électrique contractée à notre consommation et aux appareils que nous avons à la maison.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et que vous pourrez en tirer le meilleur parti. Notre équipe d’électriciens à Bruxelles est à votre disposition pour résoudre tout problème ou panne d’électricité à votre domicile.