10 Astuces pour déboucher des tuyaux à Bruxelles

By in
293
10 Astuces pour déboucher des tuyaux à Bruxelles

Un tuyau bouché est toujours un mal de tête. C’est aussi un problème assez courant que la plupart d’entre nous ont dû traverser à un moment donné. Dans ce blog, notre équipe d’experts en déboucher des tuyaux á Bruxelles, vous propose dix astuces efficaces pour déboucher votre tuyauterie correctement.

Un tuyau bouché est toujours un problème très ennuyeux qui doit être résolu le plus rapidement possible. Quand cela arrive, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas utiliser les toilettes et que la situation est très inconfortable.

La première étape consiste à trouver la raison de l’obstruction. Une fois que vous aurez compris cela, vous devrez choisir la solution qui convient le mieux à votre problème.

Qu'est-ce qui peut provoquer un bouchon ?

Il existe de nombreuses actions qui peuvent générer un bouchon à long terme. Dans cet article, nous voulons mettre en évidence les plus courantes :

  • Accumulation de débris et de saletés.
  • Tuyauterie mal installée.
  • L’élimination inadéquate ou inefficace des matériaux.

Dix astuces efficaces pour déboucher les tuyaux

Une fois que vous savez ce qui a causé le bouchon, il est temps de décider comment le réparer. Voici dix conseils pour vous aider à déboucher facilement vos tuyaux.

1. Utiliser un débouchoir manuel.

Débouchage_Bruxelles

C’est la solution la plus évidente et vous l’avez probablement déjà essayée. Dans tous les cas, nous vous indiquerons comment utiliser correctement cette technique pour déboucher le tuyau.

Tout d’abord, il est important que vous remplissiez les toilettes avec un peu d’eau jusqu’à ce que le débouchoir soit trempé.

Si vous devez déboucher un évier, avant de commencer tout mouvement, vous devez couvrir le trop-plein avec un tissu ou une serviette pour produire un effet d’aspiration.

Une fois que tout est prêt, vous devez commencer à faire des mouvements rapides, en poussant vers l’intérieur et en tirant vers l’extérieur. Cela créera une pression qui aidera à débloquer le tuyau.

Ce système peut être utilisé pour résoudre de petits bouchons, et vous pouvez opter pour différents types de débouchoirs manuels :

  • Ventouse : c’est le plus courant et ce que vous avez probablement à la maison. Il fonctionne par aspiration. Lorsque vous tirez sur la poignée du piston, celui-ci aspire les dépôts de saleté ainsi que l’eau retenue. Il est conseillé de répéter cette action plusieurs fois et de ramasser la saleté qui en sort.
  • Piston pneumatique : c’est une version moderne du piston traditionnel. Il fonctionne en poussant l’air et en aspirant. Vous devez le poser sur le drain et actionner la poignée de haut en bas. Vous devez répéter cette action plusieurs fois et rapidement. De cette façon, vous introduisez une pression dans le conduit et vous aspirez les restes de saleté.

2. Produits spéciaux

débouchage_bruxelles_2

C’est une autre alternative parmi les plus utilisées car de nos jours, de nombreux produits spécialisés sont commercialisés pour déboucher les tuyaux. Ils sont connus sous le nom de “déboucheurs chimiques”.

Vous pouvez les trouver sous forme de gel, de liquide ou de granulés. Leur composition est conçue pour dissoudre chimiquement les graisses et autres déchets organiques. Lorsque vous les utilisez, vous devez prendre des précautions : portez des gants et essayez de ne pas respirer leurs vapeurs.

Bien que ces produits soient susceptibles de résoudre efficacement votre problème, nous ne les recommandons pas comme premier choix. Ce sont généralement des produits chimiques très puissants qui peuvent endommager vos tuyaux. Ils sont également très polluants pour l’environnement.

3. Furet

Si vous êtes convaincu que quelque chose bloque le tuyau, vous pouvez essayer ce système. Il s’agit d’insérer un fil dans le drain pour collecter les déchets qui provoquent le colmatage.

C’est précisément le système utilisé par les débouchoirs à ressort. Vous insérez le ressort et le tournez à chaque fois. De cette façon, vous poussez la terre vers l’avant et, lorsque vous retirez le ressort, vous la tirez.

4. Eau bouillante

déboucher des tuyaux à Bruxelles.

C’est une astuce très simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Ensuite, versez soigneusement l’eau bouillante dans l’égout.

Il est important que vous le fassiez petit à petit, en différents lots. De cette façon, le bouchon disparaîtra progressivement.

5. Utiliser du liquide vaisselle concentrée

plombier bruxelles

Une autre astuce pour déboucher un tuyau consiste à le lubrifier avec du savon pour que la graisse s’écoule. Pour cela, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle concentrée.

La première étape consiste à introduire le savon dans le tuyau. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante dans le tuyau. Il sera ainsi plus facile de lever le bouchon.

6. Acide sulfurique

C’est probablement le produit le plus difficile à trouver dans une maison. En fait, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin spécialisé pour l’obtenir.

C’est un produit très dangereux, il faut donc prendre beaucoup plus de précautions qu’avec la soude caustique. Si vous ne l’avez jamais utilisé et n’avez aucune idée de ses réactions au contact du métal ou de la peau, vous ne devez pas l’utiliser.

7. Extra : demandez l'aide d'un plombier à Bruxelles.

Tout le reste a échoué et votre tuyauterie est toujours bloquée ? Pas de problème.

Chez DomoSOS, vous pouvez demander un devis et prendre rendez-vous en ligne. Nous travaillons rapidement et de manière professionnelle et notre service est assorti d’une garantie de 2 ans.

Comment éviter de futurs problèmes ?

Enfin, nos experts en débouchage de canalisations à Bruxelles veulent vous donner quelques conseils pour éviter que le problème ne se reproduise :

  • Ne versez jamais d’huile dans l’égout. La bonne façon de s’en débarrasser est de le déposer dans un endroit propre, dans un récipient en plastique.
  • Jetez les déchets alimentaires avant de faire la vaisselle.
  • Pour éviter les bouchons dans la douche, enlevez les poils après chaque utilisation.
  • Ne jetez rien d’autre que du papier dans les toilettes.

Il est important d’éviter de jeter des produits chimiques tels que la peinture ou les solvants dans les tuyaux. Il n’est pas non plus conseillé de jeter de la cire chaude ou des produits similaires dans les toilettes.


Nous espérons que ce blog a été utile, mais n’oubliez pas : il est parfois préférable de contacter un professionnel qui peut vous aider grâce à son expérience, même si le prix du débouchage est plus élevé.