Comment réparer une chasse d’eau | Plombier Bruxelles.

By in
62
Comment réparer une chasse d’eau | Plombier Bruxelles.

Découvrez comment réparer votre chasse d’eau et quels sont les 5 pannes les plus courants. Chez DomoSOS, nos experts en plomberie vous donnent les clés pour le faire vous-même.

Dans une maison, les toilettes sont l’un des éléments les plus utilisés. La chasse d’eau, en particulier, est actionnée à de nombreuses reprises pendant toute la journée. Il n’est donc pas surprenant que ce soit la pièce qui tombe le plus en panne dans la salle de bain.

Il est très inquiétant de découvrir que la chasse d’eau fuit par l’une de ses parties, car cela nous donne le sentiment qu’en plus de ne pas pouvoir utiliser les toilettes, la maison va être inondée. Mais il existe de nombreuses autres pannes qui, bien que moins connues, sont encore plus courantes et peuvent être facilement réparées. Si vous ne savez pas comment démonter un réservoir de chasse, ne vous inquiétez pas, c’est très simple : dévissez le mécanisme de chasse et retirez le couvercle.

1. L’eau ne sort pas lorsque vous tirez la chasse d'eau.

Vous appuyez sur le bouton de la chasse d’eau mais l’eau ne sort pas. Que se passe-t-il ? Lorsque cela se produit, il peut y avoir plusieurs raisons, toutes liées à un défaut du mécanisme de la chasse d’eau.

Le couvercle du réservoir s'est déplacé

Si le couvercle n’est pas en place, le mécanisme qui est activé lorsque la chasse est tirée est déplacée et ne fonctionne pas.

La solution est très simple : remettez le couvercle en place, en vous assurant que l’engrenage reste correctement engagé.

Le mécanisme de décharge est cassé

Il se peut que la garniture ou l’ensemble du système soit cassé. Quoi qu’il en soit, il devra être remplacé par un nouveau.

Retirez l’ancien système à l’aide d’une paire de pinces et remettez le tampon et la garniture à l’endroit où se trouvaient les anciens.

La tige est tombée

En raison d’une utilisation fréquente, la tige du bouton-poussoir peut tomber à l’intérieur du mécanisme dans le réservoir.

Pour le remettre en place, retirez le couvercle et remettez-le dans sa position initiale.

2. pas d'eau dans la chasse d’eau

Dans une chasse d’eau, le flotteur monte lorsque le niveau de l’eau monte, il reste donc en haut lorsqu’il est plein et en bas lorsqu’il est vide.

Il régule également la vis qui permet d’ouvrir ou de fermer la vanne d’arrêt. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, l’eau ne pénètre pas dans la citerne.

Si le mécanisme est ancien, vous devez vérifier deux choses :

  • Que le flotteur est correctement réglé et que le caoutchouc est en bon état.
  • Que le caoutchouc d’admission est en place et n’est pas usé.

Si le mécanisme est moderne, vous devrez simplement le remplacer par un nouveau.

3. La citerne rejette constamment de l'eau dans la chasse d’eau.

Cela nous est arrivé à tous. Nous commençons à entendre ce bruit d’eau courante, il semble que le réservoir se remplisse, mais il ne s’arrête jamais.

Lorsque le réservoir se vide continuellement, nous pouvons nous retrouver dans deux situations :

L'eau coule même si nous fermons le robinet d'arrêt.

Dans ce cas, il est probable que le mécanisme de décharge ne fonctionne pas correctement, alors vérifiez-le en suivant les étapes suivantes :

  • Videz complètement le réservoir.
  • Retirez le mécanisme en le dévissant et en séparant le flotteur.
  • Nettoyez-le des sédiments et du calcaire.
  • Vérifiez l’état du joint d’étanchéité, il peut être usé et seule cette pièce doit être remplacée.
  • Il est possible qu’après avoir nettoyé et vérifié le joint, vous découvriez que le mécanisme est cassé. Si c’est le cas, remplacez-le par un nouveau en suivant les instructions du fabricant, car chaque modèle a ses propres particularités.

L'eau ne coule plus lorsque le robinet d'arrêt est fermé.

L’expérience nous montre que, bien souvent, il suffit de déplacer la bouée et de la repositionner pour que le problème soit résolu, c’est aussi simple que cela. Essayez de le faire, c’est peut-être votre jour de chance.

Si ce n’est pas le cas, le problème se situe à l’intérieur du robinet. Pour le réparer, videz la citerne, séparez le tuyau du robinet avec une clé et vérifiez son état. S’il est sale, il suffit de le nettoyer et de le remplacer. S’il est cassé, il devra être remplacé par un nouveau.

4. Il y a une fissure dans le réservoir

Il arrive que la dalle du réservoir de la chasse d’eau se brise. Elle peut être causée par la chute d’un objet, par exemple. Faites donc très attention, car nos toilettes sont plus fragiles qu’il n’y paraît à première vue.

Pour réparer ce défaut sans avoir à remplacer complètement le réservoir, suivez les étapes suivantes :

  • Fermez le robinet d’arrêt afin que l’eau ne pénètre pas.
  • Libérez le réservoir de la cuvette en retirant les ancrages.
  • Attendez qu’il soit complètement sec avant de le manipuler. Il est préférable de prévoir un délai de 48 heures.
  • Poncez la zone où se trouve la fissure à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Appliquez de la fibre de verre ou du silicone sur les deux côtés.
  • Laissez sécher et remettez le réservoir en place.

5. Impossible de fermer le robinet d'arrêt

Parfois, nous essayons de fermer le robinet d’arrêt de la citerne, mais nous n’y arrivons pas. Si c’est trop difficile, il est probablement bouché par du calcaire. S’il est trop dur, il est probablement obstrué par le calcaire contenu dans l’eau, ce qui peut avoir de graves conséquences sur nos appareils ménagers et électroménagers.

Pour éviter l’accumulation de calcaire, ouvrez et fermez le robinet de temps en temps. Faites même un nettoyage complet de temps en temps. En incluant ce simple geste dans votre routine de nettoyage domestique, vous ferez durer votre robinet plus longtemps.

Si le calcaire a fait son œuvre et que la pièce est endommagée, il faudra la remplacer avant d’adopter cette bonne habitude.

Connaître les pièces d’une citerne et savoir comment réparer ses défauts les plus courants est très utile pour se sortir d’affaire. Dans tous les cas, l’intervention d’un plombier professionnel à Bruxelles offrira toujours des résultats rapides et efficaces. Et pour avoir la certitude que votre installation de plomberie domestique est entre de bonnes mains. DomoSOS dispose d’une grande équipe de plombiers prêts à résoudre votre problème dans les plus brefs délais, avec la plus grande qualité. Notre service est assorti d’une garantie de 2 ans, un service haut de gamme qui assure la satisfaction de nos clients !


Vous pouvez également prendre votre rendez-vous en ligne.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)