Guide pour choisir un robinet de cuisine

By in
Guide pour choisir un robinet de cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on fait plus de vie et le robinet de la cuisine est l’un des éléments les plus utilisés. Il est important d’être correct dans le choix du robinet à installer et d’assurer sa durabilité.

Avant de commencer tout changement, vous devez vérifier que la pression d’eau reçue dans la maison est adéquate. Si vous n’allez pas réformer toute la cuisine, vous devez prendre en compte l’installation domestique existante pour que le robinet s’y adapte bien.

Ci-dessous, nous analysons les critères que vous devez prendre en compte lors du choix d’un robinet de cuisine:

Types d’installation.

  • Installation sur le plan de travail. C’est le plus fréquent, le robinet est fixé dans l’évier ou dans le marbre de la cuisine.
  • Installation au mur. Très utilisé par le passé. Cela diffère parce que les connexions du robinet de cuisine sortent du mur. Si vous avez une installation de ce type, il est important de prendre en compte la largeur totale des connexions, qui est généralement de 15 cm. Cependant, s’il s’agit d’installations très anciennes, elles peuvent mesurer moins (entre 11cm et 13cm).

Types de robinets de cuisine.

  • Robinets de cuisine à bec haut ou vertical. Ils sont idéaux pour les cuisines sans fenêtre près du robinet ou avec une fenêtre qui ne s’ouvre pas vers l’intérieur. Ils offrent un grand espace dans l’évier et facilitent le lavage à la main de la vaisselle, des casseroles ou de tout objet encombrant. Ce sont donc, des robinets adaptés à tout type d’installation.
  • Robinets à bec bas ou horizontal. Ils sont idéaux pour les cuisines où la fenêtre est devant le robinet et avec une ouverture vers l’intérieur. Le bec bas permet de l’ouvrir facilement. Cependant, ce sont des robinets qui laissent moins d’espace dans l’évier. Ils conviennent à tout type d’installation, aussi bien sur un comptoir que sur un mur.
  • Robinets de cuisine avec bec amovible. Le bec extractible est compatible avec les robinets à bec haut et bas. Grâce à une flexo, ils permettent de tirer l’extrémité où l’eau sort et de pouvoir l’atteindre là où elle est nécessaire. La longueur du tuyau ne dépasse généralement pas 50 cm. Convient uniquement aux installations de comptoir.
Robinet cuisine

Types de commande de robinet de cuisine.

  • Mitigeur monocommande. Vous pouvez contrôler le débit et la température de l’eau d’une seule main, grâce aux cartouches en céramique qu’il intègre. Le levier peut être positionné à l’avant et sur le côté du corps du robinet.
  • Mélangeur. Ce sont des robinets à deux poignées qui s’adaptent à tout type de style de cuisine, l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Ils peuvent être montés sur le comptoir et vous pouvez régler le débit et la température de l’eau.

Mesures du robinet.

Il est important de s’assurer que les mesures du robinet de cuisine correspondent à l’évier afin qu’il le recouvre complètement. Vous devez également tenir compte de la hauteur du bec car s’il est trop haut, il éclaboussera l’eau et s’il est trop bas, cela ne permettra pas un lavage facile.

Finitions de votre robinet

Les robinets en acier inoxydable et en chrome sont valables pour tout type de cuisine. Les premiers ont des propriétés antibactériennes et, en plus, apportent une touche professionnelle et industrielle très moderne. Le chrome brillant se démarque dans la cuisine, surtout lorsqu’il est combiné avec un comptoir et un évier en béton.

Pour obtenir une plus grande durabilité, il est conseillé de choisir un robinet avec un corps en métal solide et des cartouches à disque en céramique qui facilitent une utilisation douce et confortable. En plus, le choix d’un fabricant prestigieux garantit non seulement le niveau de qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication, mais aussi la garantie du produit.